SUCCÈS LOCAUX : HISTOIRES D'ENTREPRENEURS
présenté par France-Élaine Duranceau, député de Bertrand
Inspiration | Témoignages | Fierté régionale
Derrière chaque commerce de Rawdon ou du sud de la Matawinie, il y a une histoire de courage, de passion et de persévérance. Cette soirée met en lumière des entrepreneurs de chez nous pour inspirer la prochaine génération et rappeler à chacun pourquoi entreprendre en région est une force. Venez vous reconnaître dans leurs parcours. Formule 5 à 7 avec panel et visite d’entreprise
Nos panélistes
Pierre Lane
Marchand-propriétaire — Les Entreprises Nova inc. / Centre de rénovation Home Hardware, Rawdon
Depuis plus de 63 ans, Les Entreprises Nova inc. est une institution du commerce rawdonnais. Marchand-propriétaire de cette entreprise familiale de père en fils, Pierre Lane est à la tête du Centre de rénovation Home Hardware, sur le chemin Kildare. Sous sa gouverne, l’entreprise n’a jamais cessé d’investir dans sa communauté : en partenariat avec Arbres Canada et Home Hardware Stores Limited, la famille Lane a contribué à planter plus de 500 arbres localement au cours des 11 dernières années. En septembre 2024, l’entreprise a reçu le prix « Relations publiques » Paul Straus, décerné lors des Retrouvailles de Home Hardware parmi plus de 1 000 magasins au Canada.
Christine Bourgeois
Directrice générale et copropriétaire — Bourgeois Chevrolet Buick GMC, Rawdon
L’histoire de Bourgeois Chevrolet remonte aux années 1950, avec un premier garage à Sainte-Marcelline; la concession Chevrolet est fondée à Rawdon, rue Queen, en novembre 1964. Figure de proue de cette entreprise multigénérationnelle, Christine Bourgeois et son équipe ont misé dès 2011 sur les véhicules électriques — une intuition d’affaires visionnaire qui a propulsé la concession parmi les leaders canadiens, faisant de la famille Bourgeois le premier vendeur de voitures électriques en importance au Québec et au Canada. Pendant plus de dix ans, l’électrique a représenté 50 % des ventes. Depuis plus de 60 ans à Rawdon, une véritable success story régionale qui rayonne à l’échelle du pays.
Peter W. Boutin
Kinésiologue, fondateur et propriétaire — Kinadapt, Rawdon
Kinésiologue de formation, Peter W. Boutin a fondé Kinadapt en 2005, porté par sa passion pour le plein air, l’activité physique et les chiens de traîneau. En 2006, sa famille acquiert une fermette sur un terrain de 470 acres à Rawdon pour y établir un centre alliant plein air, volet agricole et forestier, réadaptation et accueil du public. Kinadapt est aujourd’hui un centre de formation et d’entraînement spécialisé en kinésiologie adaptée, qui utilise le plein air comme vecteur d’apprentissage, de dépassement et de leadership — avec une meute de 80 Huskies comme partenaires pédagogiques. Musher depuis plus de 20 ans, Peter Boutin a fait de Kinadapt une destination reconnue, ancrée dans le territoire rawdonnais.

