Blogue

Tournoi de golf pour les nuls

Publié le  

3 octobre 2016  

par  

Marie-Jacques Rouleau  

Publié dans: 

Compte-rendu d'activités

Nous sommes Julie et Marie-Jacques, deux membres du CA de la Chambre de commerce de Rawdon. Nous n’avons JAMAIS joué au golf. Julie s’est fait mal au dos en tapant quelques balles de pratique. Marie-Jacques joue à la WII avec son papa, quand il lui tord le bras. Nous sommes des nulles du golf par excellence.

C’est donc avec beaucoup de candeur et de naïveté que nous nous sommes présentées au tournoi de golf des Chambres de commerce de la Matawinie à Saint-Michel-des-Saints le 17 août dernier. Mais attention, pas en tant que participantes, mais en tant que blogueuses invitées.

 

Marie-Jacques et Julie dans un cart de golf
Marie-Jacques et Julie, les blogueuses, nulles du golf!

 

Notre mission ? Démystifier le tournoi de golf, pour tous les nuls comme nous, qui n’osent pas y aller, parce que trop intimidés. À nos risques et périls (une balle de golf dans la tronche, ça peut faire mal !), nous avons parcouru le terrain, caméras en poches, et avons interviewé les participants. Voici un résumé de ce que nous avons recueilli.

 

Faut-il être bon pour participer à un tournoi de golf de Chambre de commerce ?

 

Réponse unanime : « Non ».

On peut être poche au golf et participer quand même, sans trop avoir l’air fou, ni gâcher le plaisir des autres.

Typiquement, c’est la formule « Vegas » qui est utilisée lors de ces tournois. Cela veut dire qu’on joue en équipe de 2, 3 ou 4 joueurs. Chaque joueur tape sa balle au début de chaque trou. C’est la balle la plus proche qui est retenue pour la suite. Chaque joueur tape à tour de rôle sur la balle retenue jusqu’à ce qu’elle tombe dans le trou. Vous pouvez donc envoyer votre balle dans le buisson, vous frapper le pied ou déraciner la pelouse, pas grave ! Vous ferez rire vos coéquipiers, certes, (tant pis pour votre égo !) puis vous jouerez la suite avec les autres sur la meilleure balle, frappée par quelqu’un d’autre que vous !

Peut-être serait-il bien cependant de pratiquer votre technique de « potting » un tantinet avant le tournoi. Le potting, c’est quand la balle est tout près du trou, et qu’il faut jouer un peu comme au miniputt. Ça demande plus d’adresse et de visou. Et rendu là, votre performance va compter pour le groupe.

 

Francis Martin, président du CA de la Chambre de commerce de Rawdon, s'exécute au potting
Francis Martin, président du CA de la Chambre de commerce de Rawdon, s’exécute au potting

 

À la fin de la journée, c’est l’équipe qui a fait les 18 trous avec le moins de coups qui gagne le tournoi.

 

Pourquoi participer à un tournoi de golf ?

 

Personne ne nous a dit qu’il participait au tournoi pour gagner. Personne. C’est pourtant un tournoi, mais, niet !

Réponse unanime : « Pour le plaisir».

Les golfeurs nous ont tous dit qu’ils aimaient passer l’après-midi dehors, par beau temps, dans un lieu magnifique. Certains ont dit que le golf est une activité d’introspection, méditative. Qu’ils apprécient sortir du bureau, se changer les idées.

 

Des golfeurs en position de méditation? :)
Des golfeurs en position de méditation? 🙂

 

Autre réponse très très (très) fréquente : « Pour réseauter ».

Le golf, c’est social ! Les gens s’y inscrivent en équipe pour passer du temps ensemble dans un autre contexte qu’une salle de réunion. Les occasions de réseauter sont multiples lors d’un tournoi. Par exemple, lors du tournoi du 17 août dernier, on nous a accueilli à midi avec un festin de petites bouchées à déguster, format buffet. On a pu jaser en masse avec les gens sur place, un peu à la manière d’un 5 à 7.

 

C'est bon et c'est beau!
C’est bon et c’est beau!
Réseautage au lunch
Ça réseaute ici!

La formation des équipes est souvent aussi un élément stratégique. Même si une majorité de participants formeront eux-mêmes leurs équipes, on vous conseille de plutôt demander à votre Chambre de commerce de vous « matcher » . Ils se feront un plaisir de vous insérer dans une équipe avec des gens compatibles au niveau professionnel. Vous aurez tout l’après-midi pour faire connaissance !

 

Une belle équipe
Une belle équipe!

 

Sourires de golfeurs
Des golfeurs heureux

Durant l’après-midi, les participants peuvent venir se ravitailler à certains kiosques où sont servis des rafraichissements et des collations. Ces lieux sont souvent de bonnes occasions d’échanges.

 

Après le tournoi, ça continue ! 5 à 7, puis souper. D’autres occasions pour vous présenter ou pour continuer à tisser des liens.

 

Photo panoramique du 5 à 7
5 à 7 avant le souper

 

Avez-vous déjà signé un contrat lors d’un tournoi de golf ?

 

Ici, cher lecteur, nous sommes dans l’obligation d’avouer que nous avons été déçues de la réponse…

Réponse unanime : « Non ».

Ah ZUT ! On se faisait une joie de se faire raconter tous les contrats fumants que ces gens d’affaires ont pu signer grâce au golf. Mais non.

Cependant, plusieurs nous ont dit qu’ils ont pu mettre la table, ou créer des conditions favorables à la signature d’un contrat.

L’un des participants nous a confié qu’il a été mis au parfum d’un projet d’envergure pour lequel il pourrait contribuer. « Demain matin, je mets ma cravate et je poursuis la discussion amorcée aujourd’hui sur le terrain de golf.  Si ça fonctionne, ça va être un beau gros contrat.»

Le chef de Manawan, Jean-Roch Ottawa, nous a dit avoir déjà convenu d’ententes verbales sur un terrain de golf, ententes qui se sont signées par la suite. Quand même pas mal!

 

Des représentants de Manawan sont heureux aussi
Des représentants de Manawan sont heureux aussi!

Donc, des contrats signés, non. Mais on brasse des affaires, oui ! Pas toujours, mais parfois.

 

Question aux femmes : trouvez-vous ça « macho », le golf ?

 

Réponse : « Oui ».

Nous avons vu beaucoup d’hommes sur le terrain, et quelques femmes. Souvent, les femmes viennent jouer avec leurs maris. Ou encore ce sont des employées, mandatées par leur patron. Où sont les femmes d’affaires ? On les a cherché… Plusieurs sont venues nous rejoindre au souper.

On a discuté un tantinet avec deux gentilles dames, venues avec leurs maris. On leur a demandé si c’était ok avec elles, le « handicap » des femmes au golf. (Les femmes frappent leurs premières balles plus près du trou que les hommes). « Oh oui ! Ça prend ça, sinon ça serait trop long pour nous. En général, on n’a pas la même force physique que les hommes. »

 

Golfeuses

 

Et à la question : « Trouvez-vous ça macho, le golf ? » – « Oui ! C’est un sport majoritairement pratiqué par les hommes, et ça se sent, quand on est une femme. »

En tant que blogueuses, on peut vous témoigner qu’en allant interviewer des équipes de gars, on s’est effectivement fait lancer quelques « craques » bien sexistes. Et pas toujours subtiles… On vous laisse le soin d’imaginer.

Une femme nous a dit que l’acronyme « GOLF » vient de « Gentlemen only, ladies forbidden ». Cependant, il semblerait que ce soit une légende urbaine . Mais ça nous a donné une idée avec Julie : on pourrait organiser un tournoi de LOGF. Juste pour le fun! 😉

Mesdames, y participeriez-vous?

 

En conclusion

 

Selon les témoignages recueillis, pour participer à un tournoi de golf:

  • Il n’est pas nécessaire d’être bon au golf.
  • On n’y participe pas pour performer, mais plutôt pour le plaisir et pour réseauter avec d’autres gens d’affaire.
  • Si vous êtes chanceux, vous allez peut-être en profiter pour « mettre la table » ou encore créer des conditions favorables à la signature d’un éventuel contrat. Mais ne comptez pas sur cette journée pour signer le dit contrat en lui même. Allez plutôt vous amuser!
  • Mesdames, ne vous laissez pas intimider par ces messieurs. Tant pis pour le machisme ambiant (ce n’est rien de méchant en passant). Allez golfer aussi!

Et vous? Quelles sont vos motivations (ou pas) à participer à un tournoi de golf? Quelle genre d’expériences ou d’aventures y avez-vous vécu?

Au plaisir de vous lire, ou de vous entendre sur un terrain!

Julie et Marie-Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *