Blogue

Réseautage - Conférence ministre Heurtel automne 2016_Chambre de commerce de Rawdon

Le réseautage: mais pourquoi donc?

Publié le  

1 décembre 2016  

par  

Julie Beauséjour  

Publié dans: 

Réseautage

Que vous soyez membre d’une chambre de commerce ou pas, il y a un mot que vous entendrez souvent en tant qu’entrepreneur : RÉSEAUTAGE. Mais qu’est-ce que c’est, au juste et surtout, à quoi ça sert? Nous allons tenter de démystifier en quelques lignes cette pratique quasi essentielle et très répandue dans le monde des affaires.

 

Mais qu’est-ce que c’est, le réseautage?

Le réseautage c’est un moyen d’agrandir, d’établir, de maintenir des relations d’affaires qui seront utiles (voire nécessaires!) à l’épanouissement de vos objectifs professionnels.

Pourquoi et surtout comment?

Il est rare de voir une entreprise qui n’a pas besoin de clients. D’autant plus rare de rencontrer un commerce qui n’a recours à aucune ressource extérieure pour fonctionner. Votre réseau personnel peut être d’une utilité certaine lors du démarrage, mais est-il suffisant pour assurer le développement de votre entreprise?

C’est là que les réseaux de gens d’affaires, comme les Chambres de commerce, peuvent être utiles.

Le but? Permettre aux organisations participantes d’agrandir ce réseau pour dénicher de nouveaux contacts, tisser de nouvelles relations-clients, avoir recours à une expertise conseil, trouver du financement et ainsi, développer des projets.

Qui sait ce que la personne que vous ne connaissez pas devant vous peut vous apporter? Alors, il est évident que vous devez construire, agrandir votre réseau de contact! Et si ce n’est pas pour vous, ce sera surement utile à quelqu’un d’autre de votre réseau, un jour ou l’autre.

Dans les activités de réseautage, il n’est pas rare d’entendre un participant dire : « Je crois que je connais quelqu’un qui pourra t’aider! » C’est à ça que sert le réseautage. On construit une chaine, avec un maillage génial et drôlement solide!

Entrevoir le futur

Peut-être vous dites-vous: « Tout va bien, j’ai tout ce qu’il me faut! ». D’accord, aujourd’hui, peut-être. Mais savez-vous à quoi ressemblera demain? Prévoir l’imprévisible! Ce n’est pas négatif, ni utopique, comme perspective. C’est prudent. Alors, commençons maintenant.

Ne vous limitez pas à seulement recueillir des données et cartes d’affaires. Une relation fiable et solide ne se construit pas en un jour. Il faut donc établir la confiance, l’échange. Il est primordial d’alimenter le feu qui maintiendra la relation. Écoutez, parlez, ÉCHANGEZ. Le réseautage ne se fait pas à sens unique!

Soyez vrai et racontez avec votre cœur, racontez la passion entrepreneuriale qui vous anime. Positivisme et rayonnement seront votre carte de visite, la base d’échanges durables pour aujourd’hui et demain!

Autre point important : quand vous prenez engagement auprès d’un autre entrepreneur, par exemple en lui disant « je te redonne des nouvelles à ce sujet » ou encore, « je te mets en contact avec quelqu’un qui peut t’aider », respectez votre parole. C’est la base, la fondation de fiabilité de la relation que vous construisez!

 

Où est la chambre de commerce de Rawdon dans tout ça?

Nous sommes une organisation qui croit en nos commerçants. En leur développement. Au pouvoir du regroupement. Donc nous organisons pour vous, membres ou pas, différentes activités: des déjeuners, dîners. Bref, des rencontres qui vous permettent de prendre contact, d’entrer en relation avec vos voisins d’affaires, parfois inconnus, parfois méconnus!

Outre l’organisation de ces évènements, d’activités et de conférences, il y a aussi l’accompagnement. La CCR est, en quelque sorte, une entremetteuse d’affaires. Notre priorité : le développement d’alliances entre les différents acteurs de notre milieu. Mais pour pouvoir bien vous accompagner, on doit être informé de ce qu’on peut faire pour vous.

Il est donc primordial que vous nous transmettiez vos besoins et vos attentes. Dites-nous ce que vous voulez. Proposez nous des idées. Utilisez nous!

Nous voulons travailler avec vous, mais aussi, travailler POUR vous.

Comment faire une demande?

Tous les moyens sont bons pour nous rejoindre. Allez-y avec celui qui vous rend le plus à l’aise. Vous pouvez faire vos demandes via notre page facebook, par courriel, en utilisant le formulaire de contact, par téléphone ou encore, en venant nous visiter.  On a hâte de vous entendre!

Prêt à réseauter? On vous attend à notre prochaine activité!

 

Ensemble, à Rawdon et ses environs, créons un monde d’opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *