C’est ma troisième année d’implication sur le CA de la Chambre de commerce de Rawdon. Mais le Tournoi de pêche, lui, a plus de vingt ans. Un événement attendu, chaque année, par les Rawdonnois et autres pêcheurs des environs.
Les deux dernières années, je me suis levée à l’aurore pour aller prêter main-forte aux quelques 25 bénévoles qui permettent à cette fête d’avoir lieu, pour le plus grand bonheur des amateurs de pêche du coin.
Votre Chambre de commerce, organisateur principal du tournoi de pêche de Rawdon
Cette année aussi, j’y serai. Le 3 juin prochain, à 5 h 30 le matin, mes yeux seront encore collés et je m’accrocherai à mon café. Je ne pêche pas, messieurs dames. Mais je m’implique pour la bonne cause. Parce que ce weekend emblématique est cher au cœur de cette communauté. Et que cet événement est un rituel orchestré depuis 6 ans par la Chambre de commerce dont je suis fière.
Ça fait trois ans qu’Isabelle Perreault (CCR) et François Dupuis (MD Sports) sont les organisateurs en chef de ce tournoi.

–«On a tout revu la logistique. – me dit Isabelle en entrevue — que ce soit au niveau de l’animation du site, le débarcadère, le stationnement, l’offre de nourriture, la vente des billets, tout a été revu de fond en comble.»
La municipalité de Rawdon, un partenaire précieux
– «Ce qui a beaucoup aidé, c’est le site de la municipalité qui a été refait à neuf, avec de nouvelles installations vraiment facilitatrices. Avant, il fallait louer des toilettes chimiques. On n’a plus besoin de faire ça maintenant. En cas de pluie, on s’organisait comme en camping avec des bâches bleues. Elles ne sont plus nécessaires. » dit Isabelle.
Les partenaires bénévoles
– «Beaucoup de bénévoles partenaires viennent mettre la main à la pâte. Les Chevaliers de Colomb sont d’une aide indispensable pour la gestion du stationnement. » renchérit Isabelle.
– «C’est bien beau d’avoir du poisson, mais si c’est le free for all pour se rendre au lac, ça gâche tout le plaisir. – explique François Dupuis – On l’a déjà vécu, et ça ne nous tente plus! Notre ami Sylvain Lefebvre, qui est excellent au niveau logistique, a travaillé de concert avec les Chevaliers de Colomb, ça fonctionne comme un charme maintenant. Les pêcheurs peuvent compter sur une arrivée au lac qui est sécuritaire, pratique et agréable. »
– «La sécurité est assurée sur le site par les Cadets de Sainte-Julienne. Mine de rien, on a déjà eu un monsieur hémiplégique qui est tombé en bas d’un pédalo. Une chance que les Cadets étaient là pour le sortir de l’eau! Les Éclaireurs de Kildare vont nous aider aussi cette année.
Compo Recycle nous aide à faire un événement « vert » avec possibilité de compostage, ce qu’on n’avait pas avant. Les Cadets s’occupent de la distribution des bacs de recyclage et ils expliquent le fonctionnement du tri aux gens qui viennent à l’activité. » enchaîne Isabelle.
«Que ce soit la personne qui ramasse les déchets ou celle qui remet un trophée, tous les bénévoles sont importants pour la tenue de cet événement. » Nous dit Francis Martin, président de la Chambre de commerce de Rawdon.