Blogue

De la truite chanceuse pour le tournoi de pêche de Rawdon 2017

Publié le  

29 mai 2017  

par  

Marie-Jacques Rouleau  

Publié dans: 

Activités grand public

C’est ma troisième année d’implication sur le CA de la Chambre de commerce de Rawdon. Mais le Tournoi de pêche, lui, a plus de vingt ans. Un événement attendu, chaque année, par les Rawdonnois et autres pêcheurs des environs.

Les deux dernières années, je me suis levée à l’aurore pour aller prêter main-forte aux quelques 25 bénévoles qui permettent à cette fête d’avoir lieu, pour le plus grand bonheur des amateurs de pêche du coin.

Votre Chambre de commerce, organisateur principal du tournoi de pêche de Rawdon

Cette année aussi, j’y serai. Le 3 juin prochain, à 5 h 30 le matin, mes yeux seront encore collés et je m’accrocherai à mon café. Je ne pêche pas, messieurs dames. Mais je m’implique pour la bonne cause. Parce que ce weekend emblématique est cher au cœur de cette communauté. Et que cet événement est un rituel orchestré depuis 6 ans par la Chambre de commerce dont je suis fière.

Ça fait trois ans qu’Isabelle Perreault (CCR) et François Dupuis (MD Sports) sont les organisateurs en chef de ce tournoi.

François Dupuis et Isabelle Perreault
François Dupuis et Isabelle Perreault, les excellents organisateurs du tournoi de pêche de Rawdon, pour la troisième année!

–«On a tout revu la logistique. – me dit Isabelle en entrevue — que ce soit au niveau de l’animation du site, le débarcadère, le stationnement, l’offre de nourriture, la vente des billets, tout a été revu de fond en comble.»

La municipalité de Rawdon, un partenaire précieux

– «Ce qui a beaucoup aidé, c’est le site de la municipalité qui a été refait à neuf, avec de nouvelles installations vraiment facilitatrices. Avant, il fallait louer des toilettes chimiques. On n’a plus besoin de faire ça maintenant. En cas de pluie, on s’organisait comme en camping avec des bâches bleues. Elles ne sont plus nécessaires. »  dit Isabelle.

Les partenaires bénévoles

– «Beaucoup de bénévoles partenaires viennent mettre la main à la pâte. Les Chevaliers de Colomb sont d’une aide indispensable pour la gestion du stationnement. » renchérit Isabelle.

– «C’est bien beau d’avoir du poisson, mais si c’est le free for all pour se rendre au lac, ça gâche tout le plaisir. – explique François Dupuis – On l’a déjà vécu, et ça ne nous tente plus! Notre ami Sylvain Lefebvre, qui est excellent au niveau logistique, a travaillé de concert avec les Chevaliers de Colomb, ça fonctionne comme un charme maintenant. Les pêcheurs peuvent compter sur une arrivée au lac qui est sécuritaire, pratique et agréable. »

– «La sécurité est assurée sur le site par les Cadets de Sainte-Julienne. Mine de rien, on a déjà eu un monsieur hémiplégique qui est tombé en bas d’un pédalo. Une chance que les Cadets étaient là pour le sortir de l’eau! Les Éclaireurs de Kildare vont nous aider aussi cette année.

Compo Recycle nous aide à faire un événement « vert » avec possibilité de compostage, ce qu’on n’avait pas avant. Les Cadets s’occupent de la distribution des bacs de recyclage et ils expliquent le fonctionnement du tri aux gens qui viennent à l’activité. » enchaîne Isabelle.

«Que ce soit la personne qui ramasse les déchets ou celle qui remet un trophée, tous les bénévoles sont importants pour la tenue de cet événement. » Nous dit Francis Martin, président de la Chambre de commerce de Rawdon.

 

Les commanditaires

Il y aura beaucoup de beaux cadeaux cette année. Notamment Kan-À-Mouche qui offre des séjours en pourvoirie qui valent 2000 $.

L’une des innovations mises en place par la Chambre de commerce, ce sont les truites «taguées». Environ une trentaine de poissons auront des bagues avec un numéro qui identifie un prix. La beauté de ça c’est que les pêcheurs ont tout l’été pour revenir à Rawdon pour récolter ces truites chanceuses et obtenir leur prix. Alors on invite tous les participants au tournoi à garder leur billet, car il est nécessaire d’avoir une preuve de participation pour réclamer le prix. Il faut aller chez MD Sports avec son billet et la bague numérotée pour recevoir son prix.

Les prix ne sont pas cheaps! Non monsieur! 100 $ en argent, 300 $ en épicerie chez IGA, il n’y a aucun prix en bas de 50 $ cette année.

Les organisateurs en profitent pour remercier nos merveilleux et indispensables commanditaires de cette année :

Auberge le Cheval Bleu
Abil Gravure
Appâts Saint-Gabriel
Benny Rawdon
Bourgeois Chevrolet
Bijouterie Quatre Saisons
Bijouterie Rawdon
C’est ça le bonheur
Centre Jardin Delorme
Centre Visuel Rawdon
Chambre de commerce Rawdon
Club de Golf de Rawdon

Delphine Guinant Arbonne
Familiprix Rawdon

Garage Pascal Gadbois
IGA Rawdon, Famille Guilbault
Jacques Ricard Concept Événementiel
Kan-À-Mouche
Labatt
Liquidation 125
Luc Piette Vectograph
Massothérapie Rawdon
Maxi Rawdon
McDonald Rawdon (Gestion Cedhar)
MD Sports
Michel Beaupied
Myoko Sushi
Municipalité de Rawdon
Physiothérapie Rawdon
Pisciculture Tardif
Préville Vision Confort
Proxim
Refuges d’Isabel & Érick
Resto Bar la Lanterne
Salon de Quilles Rawdon
Terre des Bisons
Transformation Gym
Variétés 343

Une belle opportunité pour tous les commerçants

Avec ses 300 participants, le tournoi de pêche attire chaque année de nombreuses personnes de l’extérieur du village. Une belle occasion pour les commerçants d’avoir une affluence supplémentaire par ce beau (on l’espère!) week-end de juin. Les gens vont arrêter dans nos stations-service, nos restaurants, nos boutiques, les sites touristiques seront également mis en valeur. Ça fait découvrir notre village et incite les gens de l’extérieur à y revenir. C’est ce qui motive la Chambre de commerce à travailler sur cet événement. Une activité de rayonnement pour ses membres ainsi que toute la communauté d’affaires de Rawdon.

Et ça lance la saison estivale! (Enfin!)

La fête de la pêche : 75 permis gratuits pour les enfants

Le tournoi aura lieu le samedi 3 juin. Si vous avez l’esprit de compétition, c’est la date à mettre à votre agenda.

Mais attention, ce n’est pas tout! Le dimanche 4 juin, c’est la journée familiale, et c’est la fête de la pêche à travers tout le Québec. Le tournoi sera terminé, mais il restera du beau poisson dans le lac, ça va continuer de mordre! Il y aura des animations, des ateliers pour la famille toute la journée. Profitez-en! Surtout que les permis de pêche ne sont pas nécessaires pour ce week-end-là.

Avec le programme Pêche en herbe, 75 enfants vont avoir la chance d’obtenir un permis de pêche gratuit qui sera valide jusqu’à leur majorité. Ils vont recevoir une canne à pêche d’initiation, il y aura des ateliers sur les bonnes pratiques de pêche, et la piscine des pompiers de Rawdon va être là encore cette année, remplie de truites fournies par MD Sports.

Donc, chaque enfant va repartir avec un beau gros poisson, qu’il ait réussi à le pêcher lui-même ou pas. Les prises seront vidées, prêtes à être mangées rendus à la maison. Le service d’éviscération est gratuit, comme tout le reste.

La culture de la pêche à Rawdon

Notre maire, Bruno Guilbault, raconte que son fils Samuel a bénéficié du programme Pêche en herbe quand il avait 5 ans.

–  «Quand t’as un enfant qui s’initie à la pêche à cet âge-là, c’est ben pratique! Ça te donne un meilleur quota, et te procure une chance de plus que ça morde! Rendu à 7 ou 8 ans, il veut venir pêcher, plus qu’une fois de temps en temps, et la beauté, c’est que son permis est payé!»

Est-ce que vos enfants bénéficient aussi de ce programme? Et on est curieux de savoir, c’est quoi votre plus croustillante histoire de pêche? Ça vous tente de nous en faire part dans les commentaires au bas de cette page?

Mettez votre chapelet sur la corde à linge!

Les deux dernières années, on a été vraiment chanceux avec la météo. Va-t-on avoir droit au même scénario cette année?

Croisez-vous les doigts et les orteils, mettez votre chapelet sur la corde à linge, et faites toutes les prières et incantations dont vous êtes capables! Une température favorable est un ingrédient incontournable pour le succès de cet événement.

Le tournoi commence dès 6 h le matin, et se termine à 3 h

Ensuite, on fait le décompte et remise des trophées.

Prix du billet pour le 3 juin :

Le prix du billet permet à la Chambre de commerce de vous offrir ce tournoi sans faire de profits ni de pertes. L’objectif ici est d’offrir une activité de qualité à la population et de faire rayonner notre coin. Ce n’est pas une activité de financement de la Chambre. Très peu de tournois de pêche offrent un prix aussi bas au Québec. Et rares sont les municipalités qui ont d’aussi belles installations en plein cœur du village pour un tel événement.

Prévente :

30 $ adultes

15 $ enfants

Cette année, ça inclus un lunch de qualité : Un hot dog géant, une bière ou une liqueur, un sac de chips et une pomme!

Les billets sont en vente chez MD Sports
3474 rue Queen
et à la Chambre de commerce de Rawdon
3874 rue Queen

Billets sur place le jour du tournoi :

35 $ adultes
20 $ enfants

***Pas de lunchs inclus

Il va sans dire que c’est un bien meilleur deal d’acheter vos billets d’avance…

Profitez-en pour venir dire bonjour à Isabelle et Marie-Claude à la Chambre ou à François chez MD Sports!
Ils se feront un plaisir de vous donner plus d’informations sur le déroulement de la fin de semaine au besoin.

Quant à moi, j’espère avoir le bonheur de vous croiser à l’aube, samedi matin le 3 juin, les yeux collés, le sourire aux lèvres et votre café en main! 🙂

Marie-Jacques Rouleau

P.S. les photos publiées sur ce billet ont été prises lors du tournoi et de la fête de la pêche de l’été 2016. Merci à Luc Piette de Vectograph!

 

Comments

  1. Wow c’est une super idée la nature et un tournoi de pêche j’adore l’idée de compétition et de s’impliquer bravo à vous très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *